INITIATION A LA SCULPTURE AU COUTEAU

La « sculpture au couteau » (aussi appelée « à l'entaille » ou « par éclats ») se pratique traditionnellement dans le Queyras et en Italie dans la vallée d’Aoste. Cette sculpture se fait essentiellement dans le tilleul ou le pin cembro, avec la pointe d'un Opinel ou d'un couteau de sculpture, pour embellir des meubles, des dessous de plats, des cadres, des boites, etc.... Au-delà des rosaces traditionnelles, la variété des motifs que l'on peut sculpter au couteau est infinie.

Cette activité est propre, silencieuse, apaisante et peut être pratiquée partout puisqu’elle nécessite que peu de place et de matériel.


Le travail commence sur une surface de bois lisse où n'apparait que le dessin au crayon. Puis, très progressivement, au fil des entailles du couteau, le plan devient relief, la surface se texture, accroche la lumière.

La sculpture au couteau est à la portée de toutes et tous (adultes ), sans aucune formation préalable. Quelques heures de pratique sont en général suffisantes pour prendre « le coup de main ».


Déroulement

Après une présentation de l’activité et un rappel sur le bois et les notions de base de géométrie, vous ferez vos premiers tracés puis vos premiers essais au couteau sur des planchettes de pin cembro. Chaque participant aura plusieurs planchettes de bois à sa disposition, qui pourront évidemment être emportées à la fin de la matinée.   Horaire : 8h30 à 12h30


Participants

pour tous à partir de 15 ans, 5 à 6 participants maximum

Apporter crayon papier HB, gomme, double décimètre et compas.


Coût : 20 € comprenant l’encadrement, le bois et le prêt des outils.

(+ 20 € d’adhésion à La Chantourne pour les non-adhérents)


Inscription :

contacter Raphaële au 06 01 63 92 20 ou par email

AccueilLa_Chantourne_-_Accueil.html
L’atelierLa_Chantourne_-_Atelier.html
Les AdhérentsLa_Chantourne_-_Adherents.html
L’espritLa_Chantourne_-_Esprit.html
La Passion du BoisLa_Chantourne_-_Pdb.html
StagesLa_Chantourne_-_stages.html